Elément à observer : Les activités métacognitives
Pour apprendre, il ne suffit pas de faire et de savoir, mais il faut apprendre comment faire pour apprendre.
La métacognition peut être définie comme une action réflexive effectuée par l'apprenant sur ses actions propres (procédures, processus ou produits d'apprentissages).
Les activités métacognitives que propose l'enseignant assurent à l'élève plus de réussite dans la réalisation des tâches, tout en favorisant le transfert de ses connaissances et en installant chez lui des compétences d'autorégulation qui développent son autonomie et sa motivation.
Les activités métacognitives mises en place pour les élèves permettent à l'enseignant de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses en vue d'adapter son enseignement.
Quelques définitions
Le concept de métacognition « se réfère aux connaissances du sujet sur ses propres processus et produits cognitifs. (...) Il renvoie aussi au contrôle actif, à la régulation et à l'orchestration de ces processus. » (Flavell J. H., 1985)
Les activités métacognitives constituent le complément du travail sur les représentations et facilitent l'auto-évaluation. (Noel B., 2001)
«La prise de conscience permet d'effectuer le passage du réussir au comprendre, pour reprendre les termes piagétiens, en particulier la réutilisation des compétences construites dans des contextes différents de ceux de l'apprentissage, c'est-à-dire leur transfert. » (DollyA.M., 1997).
Avant la CAP
Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].
La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].
L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.
Pendant la CAP
Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.
Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).
Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.
L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.
Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.
Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.
L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.
Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.
À la fin de la séance
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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.
Élément à observer : L'activité de l'apprenant
Enseignant
Indicateur 1 : Fait émerger les conceptions et les représentations
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 1 : Expriment leurs conceptions, leurs représentations
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 2 : Demande à l'élève d'énoncer la procédure, la démarche qu'il va utiliser
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 2 : Déclinent les différentes étapes de la démarche
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 3 : Incite l'élève à expliquer ses procédures de résolution, à se justifier
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 3 : Formulent les démarches, les procédures qu'ils ont utilisées
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 4 : Fait expliquer le choix d'une stratégie parmi plusieurs
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 4 : Expliquent leur choix, justifient
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 5 : Demande à l'élève d'expliciter ses difficultés
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 5 : Essaient d'expliquer leurs difficultés
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 6 : Favorise le questionnement entre pairs pour comparer leurs démarches
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 6 : Échangent, discutent, confrontent, argumentent, etc.
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 7 : Pose des questions ouvertes pour identifier ce que les élèves ne comprennent pas
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 7 : Répondent, expliquent leurs manières de procéder
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 8 : Suscite des moments de verbalisation des démarches mentales des élèves
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 8 : Verbalisent leurs façons de penser
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 9 : Propose de chercher plusieurs procédures de résolution d‘un problème
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 9 : Identifient plusieurs procédures
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 10 : Incite les élèves à s'auto-évaluer
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 10 : Repèrent leurs réussites et leurs erreurs
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 11 : Aide l'élève à s'interroger sur ses manières d'apprendre et à identifier les plus adaptées
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 11 : Mettent en mots leurs manières d'apprendre, les interrogent, les comparent, réinvestissent
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 12 : Met en place des moments métacognitifs (bilan des apprentissages)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 12 : Mobilisent leur pensée réflexive pour dresser un bilan des acquis
Indices prélevés
Analyse